Comment récupérer des vidéos supprimées de la carte SD

Que vous soyez un vidéaste professionnel ou que vous utilisiez simplement votre appareil photo ou votre téléphone pour enregistrer un grand moment, vous utilisez probablement une carte SD pour enregistrer la plupart de vos fichiers vidéo. Les cartes SD sont des solutions de stockage faciles à utiliser, extrêmement compactes et abordables, suffisantes pour enregistrer vos fichiers multimédias. Grâce à leur simplicité, ils sont considérés comme le meilleur ami des vidéastes professionnels, des vloggers ou des passionnés de vidéo sur smartphone. Mais il y a toujours un risque que des choses se perdent et vous risquez de perdre vos fichiers vidéo à partir des mêmes cartes SD auxquelles vous avez fait confiance. Par conséquent, dans cet article, nous vous montrerons comment récupérer des vidéos supprimées de la carte SD et prendre les précautions appropriées.

Allons-y.

Raisons pour lesquelles vous pouvez perdre des vidéos de votre carte SD

Nous savons que vous cherchez un moyen de récupérer les vidéos supprimées de votre carte SD dès que possible. Mais avant de le montrer, vous devez comprendre pourquoi vous avez perdu vos fichiers vidéo. De cette façon, vous pouvez vous empêcher de refaire les mêmes erreurs et garder votre carte SD en sécurité.

Dommages physiques

Comme la plupart des appareils électroniques, des dommages physiques à votre carte SD peuvent survenir si vous ne la manipulez pas avec précaution. Si vous relâchez vos cartes SD à plusieurs reprises ou si vous ne les manipulez pas correctement, leurs circuits internes peuvent s’endommager avec le temps. Si cela continue pendant une longue période, ces cartes SD peuvent perdre leurs fonctions de lecture ou d’écriture. En conséquence, vous risquez de perdre les fichiers vidéo qui y sont stockés.

Retrait incorrect de l’appareil

Vous devez toujours utiliser la fonction de débogage de votre PC ou de votre téléphone avant de retirer physiquement la carte SD. Dans la plupart des cas, les périphériques de stockage externes tels que les cartes SD peuvent être en état de lecture ou d’écriture. La fonction de débogage garantit que le processus de lecture ou d’écriture de fichiers sur le stockage externe est arrêté avant d’extraire le lecteur externe. Sinon, les fichiers de votre carte SD peuvent être corrompus, ce qui revient à supprimer les fichiers.

Corruption de fichiers

Les fichiers vidéo de votre carte SD peuvent être corrompus pour diverses raisons. Les fichiers peuvent être corrompus en raison de logiciels malveillants ou de virus. Les fichiers peuvent également être corrompus pour des problèmes liés à la fonction de la carte SD. La corruption de fichiers peut vous frapper au hasard, mais chaque fois que cela se produit, les fichiers deviendront inutilisables et méconnaissables.

Formatage de la carte SD

Une fois que vous avez formaté votre carte SD, tout son contenu, y compris les fichiers vidéo, sera supprimé. Donc, si vous ne voulez pas perdre vos fichiers vidéo importants, supprimez sélectivement les fichiers de votre carte SD au lieu de les formater complètement. Cela peut prendre un peu plus de temps. Mais cela vous évitera beaucoup de regrets et de maux de tête à l’avenir.

Fichier supprimé accidentellement

Nous sommes des êtres humains et il est naturel de faire des erreurs. Pour être honnête, l’une des principales raisons pour lesquelles nous perdons des données sur les cartes SD est la suppression accidentelle de fichiers. Cela peut arriver lorsque vous supprimez de manière sélective un grand nombre de fichiers à la fois. De plus, vous ne savez peut-être pas qu’un fichier important est stocké sur la carte SD et vous l’avez formaté.

Comment récupérer des vidéos supprimées de la carte SD de Windows 10 ?

C’est assez gênant lorsque vous perdez des fichiers vidéo importants de votre carte SD. Mais ne vous inquiétez pas. Vous pouvez facilement récupérer des vidéos supprimées de la carte SD à l’aide d’un logiciel professionnel de récupération de données d’une entreprise réputée.

Cela dit, avant de commencer, téléchargez un logiciel professionnel de récupération de données sur votre appareil Windows 10. Étant donné que la plupart des applications de restauration professionnelles ont un processus de récupération et une interface utilisateur (interface utilisateur) similaires, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour récupérer vos fichiers vidéo extraits :

  1. Au début, l’application de récupération de données a été lancée sur votre ordinateur Windows 10.
  2. Effronté, connectez la carte SD à votre ordinateur. Vous pouvez le faire en insérant la carte SD dans le lecteur de carte SD intégré de votre ordinateur ou en utilisant un lecteur de carte SD externe pour faire le travail.
  3. Lorsque vous connectez la carte SD à votre ordinateur, elle apparaîtra dans l’interface utilisateur du logiciel de récupération de données. Clique sur le «Carte SD» puis le «Analyse» option pour démarrer le processus de numérisation.
  4. Après la fin de l’analyse, le logiciel affichera tous les fichiers que vous pouvez récupérer à partir de la carte SD. Trouvez les fichiers vidéo que vous recherchez, les sélectionner, et cliquez sur le «Réhabilitation» choix.
  5. Le logiciel vous demandera alors de spécifier l’emplacement vers lequel vous souhaitez restaurer le fichier. Sélectionnez un lecteur ou un dossier de votre choix et cliquez sur le «OK / Enregistrer» bouton.

Toutes nos félicitations! Vous avez récupéré avec succès les fichiers vidéo supprimés de votre carte SD et les avez enregistrés sur votre ordinateur Windows 10.

Comment récupérer des vidéos supprimées de la carte SD sur Mac ?

Avez-vous un ordinateur Mac autre qu’un PC Windows 10/11 ? Aucun problème. Vous pouvez toujours utiliser le logiciel professionnel de récupération de données de votre choix auprès d’une entreprise réputée et récupérer les vidéos supprimées de la carte SD. Le processus et les étapes peuvent être un peu différents, mais ils ressemblent toujours beaucoup au processus de récupération sur un PC Windows.

Encore une fois, avant de commencer le processus de récupération, vous devez télécharger le logiciel de restauration des données sur votre ordinateur Mac. Une fois cela fait, suivez ces étapes pour récupérer les fichiers de votre carte SD :

  1. Au début, connectez la carte SD à votre ordinateur Mac. Aujourd’hui, les nouveaux modèles de Mac ne sont pas équipés d’un lecteur de carte SD intégré. Vous pouvez donc utiliser un lecteur de carte SD externe pour connecter la carte SD au Mac. Après cela, lancez le logiciel de récupération de données.
  2. Lorsque vous ouvrez l’application, vous verrez les lecteurs, dossiers et périphériques de stockage externes connectés à votre appareil. Trouvez le nom de votre carte SD et cliquez sur le «Analyse / Récupération» bouton pour démarrer le processus de numérisation.
  3. Après avoir scanné toute votre carte SD, il affichera les fichiers récupérables. Parcourez les fichiers et trouvez ceux que vous souhaitez récupérer.
  4. Une fois que vous recevez les fichiers vidéo, sélectionnez-les en cliquant sur les fichiers ou les cases à cocher associées. Après cela, cliquez sur le «Réhabilitation» bouton.
  5. Effronté, sélectionner l’emplacement vous souhaitez stocker votre fichier de récupération. Une fois que vous faites cela, les fichiers seront enregistrés à l’emplacement sélectionné de votre ordinateur Mac.

Restaurer les vidéos supprimées de la carte SD sur les téléphones Android

La plupart des téléphones Android ont la possibilité d’étendre l’espace de stockage à l’aide de cartes de stockage externes, telles que des cartes SD et des cartes microSD. En fait, de nombreux utilisateurs d’Android utilisent des cartes microSD pour étendre l’espace de stockage de leurs téléphones et y conserver des fichiers importants. Donc, si vous avez accidentellement supprimé des fichiers vidéo de la carte microSD de votre téléphone, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez facilement récupérer les fichiers vidéo extraits via des applications professionnelles de récupération de données Android si vous agissez assez rapidement.

Noter. Assurez-vous que l’application de récupération de données que vous téléchargez provient d’une entreprise de confiance. De plus, si vous souhaitez récupérer des fichiers vidéo sur à l’aide de l’application de récupération de données Android, vous devez activer l’accès root sur votre téléphone. Si vous ne le faites pas, la fonction de l’application sera limitée et vous ne pourrez récupérer que certains fichiers photo et vignettes. Le moyen le plus simple de rooter votre appareil Android se trouve sur le Page racine des développeurs XDA.

Les étapes nécessaires pour récupérer des données sur un téléphone Android

Une fois que vous avez téléchargé et installé l’application ci-dessus et rooté votre appareil, suivez ces étapes simples pour récupérer les vidéos supprimées de la carte SD :

  1. Lancez l’application sur votre téléphone Android et cliquez sur le «Analyse» possibilité d’application.
    Noter. Avant le début de l’analyse, l’application vous demandera l’autorisation d’accéder à votre espace de stockage. Une fois que vous lui avez donné la permission, il commencera à numériser.
  2. Une fois l’analyse terminée, l’application affichera une liste de fichiers récupérables. Passez en revue les fichiers disponibles et appuyez sur les fichiers que vous souhaitez récupérer pour les sélectionner.
  3. Après cela, appuyez sur le «Réhabilitation» bouton. L’application vous demandera de sélectionner un emplacement pour restaurer les fichiers vidéo. Nous vous recommandons de stocker les fichiers sur une plate-forme basée sur le cloud, telle que Google Drive, pour les garder en sécurité. Vous pouvez également les enregistrer sur votre téléphone et les télécharger ultérieurement sur le cloud.

Une autre méthode

Vous pouvez également télécharger une application de récupération de données tierce professionnelle sur votre PC et connecter votre téléphone à votre PC pour récupérer les vidéos supprimées de la carte SD. Les étapes nécessaires peuvent être trouvées dans la méthode 3 de notre guide sur la restauration des contacts dans Redmi. Vous pouvez l’utiliser sur un téléphone Android de n’importe quelle marque de fabricant. Assurez-vous simplement de cocher l’option «Vidéos» au lieu de l’option «Contacts» à la 5ème étape.

Récupérer des vidéos perdues à partir d’une carte SD physiquement endommagée

Avez-vous accidentellement plié ou cassé votre carte SD ? Votre carte SD a-t-elle été physiquement endommagée ? Si vous avez répondu oui aux deux, vous ne pouvez pas récupérer vos fichiers vidéo en utilisant un logiciel de qualité grand public pour la récupération des données. En fait, à moins d’être un expert certifié en récupération de données et de disposer du bon équipement, il est presque impossible de récupérer les données d’une carte SD physiquement endommagée.

Par conséquent, si vous avez une carte SD endommagée physiquement et que vous souhaitez récupérer son contenu, le mieux est de contacter un service professionnel de récupération de données. Les entreprises professionnelles de récupération de données pourront extraire la plupart de vos fichiers vidéo importants avec un taux de réussite moyen de 95 % ou plus.

Cependant, le coût n’est pas bon marché. Au contraire, les services de récupération de données les plus élémentaires coûtent entre 100 $ et 700 $. Avant de contacter une société de récupération de données pour récupérer les vidéos de votre ou vos cartes SD endommagées, vous devez vous assurer que les données sont suffisamment importantes pour en valoir le coût.

Conseils pour protéger vos fichiers

Les cartes SD sont l’un des meilleurs moyens de stocker vos données importantes et vos fichiers multimédias. Mais cela ne signifie pas qu’ils sont sûrs à 100 %. Votre carte SD peut toujours souffrir de dommages physiques ou de corruption de fichiers, et peut survenir en quelques minutes d’inattention. Assurez-vous donc de bien prendre soin de vos cartes SD et suivez ces instructions pour protéger vos données.

Sauvegarde de fichiers importants

Bien qu’une carte SD soit l’un des périphériques de stockage les plus sécurisés pour les fichiers multimédias, vous devez toujours sauvegarder un ou plusieurs de vos fichiers importants stockés sur d’autres supports de stockage. Le cloud est l’un des meilleurs endroits pour protéger vos fichiers multimédias autres que les cartes SD. Copiez vos fichiers critiques et téléchargez-les sur un service de stockage basé sur le cloud, tel que Google Drive, Dropbox ou iCloud. Vous pouvez également conserver une copie des fichiers vidéo dans la mémoire de stockage interne ou sur le disque dur externe de votre ordinateur pour les conserver en toute sécurité.

Ne retirez pas la carte SD de votre ordinateur sans l’avoir désinstallée

Peu importe à quel point vous vous dépêchez, ne retirez jamais la carte SD de votre ordinateur ou du lecteur de carte SD externe avant de la relâcher. Faites simplement un clic droit sur l’option de lecteur de votre carte SD dans la fenêtre «Mon PC» ou «PC» (pour Mac) et cliquez sur Élimination. Une fois terminé, vous pouvez retirer votre carte SD sans aucun problème. N’oubliez pas que retirer votre carte SD de votre ordinateur sans débogage peut entraîner la perte des fichiers qui y sont stockés.

Stockez votre carte SD correctement

Vous devez toujours manipuler votre carte SD avec précaution pour vous assurer qu’elle n’est pas physiquement endommagée. En fait, la mauvaise manipulation des cartes SD est l’une des principales causes de dommages physiques et les gens perdent leurs fichiers importants dans le processus.

De plus, vous devez stocker vos cartes SD dans un endroit sûr et sécurisé. Vous devez vous assurer que vos cartes SD n’entrent pas en contact direct avec la lumière ou la chaleur. De plus, vous ne devez pas l’exposer à un environnement humide. Si vous avez plusieurs cartes SD, vous devez les garder séparées et bien organisées. De cette façon, vous pouvez éviter que vos cartes SD ne soient physiquement endommagées et minimiser les risques de perdre des fichiers vidéo importants.

Conclusion

Perdre un fichier multimédia important que vous avez travaillé si dur pour produire pourrait certainement être dévastateur. Malheureusement, cela peut arriver à n’importe qui, y compris vous-même. Heureusement, vous pouvez facilement récupérer des vidéos supprimées de cartes SD à l’aide d’un logiciel de récupération de données réputé. Il est également recommandé de prendre des précautions et de sauvegarder les fichiers nécessaires à différents endroits. De cette façon, vous pouvez éviter de craindre de perdre vos données de façon permanente, même si vos cartes SD vous font défaut.

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *